Vendredi 13
Aujourd’hui, nous sommes vendredi 13 !
ré éditon remaniée
Certains joueront à la loterie pensant que c’est un jour de chance, d’autres resteront sagement chez eux pensant que c’est un jour de malheur.
Si c’est votre cas, que vous avez la phobie du vendredi 13, alors vous êtes sans aucun doute paraskevidékatriaphobe. (Ouzouille pour le lire !)
La mauvaise réputation du vendredi 13 aurait des origines bibliques. En effet, plusieurs faits marquants seraient liés au chiffre 13 : l’arrestation de Jacques de Molay, grand-maître des Templiers le vendredi 13 octobre 1307, mais aussi et surtout la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres. Judas était le treizième convive et c’est lui qui trahit Jésus. Par sa faute, Jésus sera crucifié un vendredi 13, dans certains avions, il n’y a pas de siège n°13, dans certains gratte-ciel, il n’existe pas d’étage de ce nombre. Dans les courses automobiles, il n’y a pas de voiture 13, etc… !
Par contre saviez-vous que le Vendredi est un jour banni par la Bible.
Le mot “vendredi” ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l’Ancien Testament; on y utilise l’expression “sixième jour”.
La crainte du vendredi 13 puiserait également ses origines dans les mythes nordiques antiques.
La mort du Dieu Balder1
Selon la mythologie nordique, Odin, dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un diner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s’inviter malgré tout. Seulement, ce treizième invité surprise n’était pas le bienvenu. Le fils d’Odin, le beau Balder, dieu de l’amour et de la lumière, tenta de chasser l’intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours.
Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein cœur, abattant Balder le “bien aimé”.
Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.
Alors chance ou malchance,
chacun est maître de ses croyances…
perso, un jour comme les autres !
…..
Je suis née un lundi 13 !!
Et j’aime ce chiffre, na !!!
A bas les superstitions…
Bisous
Suis pas superstitieuse !!!! 😀
Alors, comme on est tout à la fin du vendredi 13 à l’heure où j’écris, je dirai que j’ai eu de la chance, puisqu’aujourd’hui il ne m’est rien arrivé de mauvais. Merci pour les infos sur l’historique de ce jour spécial. Bon, essayons pour les autres vendredis 13 de ne pas attraper la paraskevidékatriaphobe. “Gros bisous.
Pfff quel nom compliqué
Une journée ordinaire !
Bisous.
Bizarre, mon commentaire n’est pas parti! Je disais donc, plus j’avance en âge, plus je suis troublée par ces trucs bizarres…
Gisèle
Normal, le robot ne t’a pas reconnu car tu n’as pas rempli la ligne avec ton nom mais avec du texte ! 😀
Je me rends compte que plus j’avance en âge, plus je suis troublée part ces trucs-là… Y’a peut-être un rapport… ben… Y’a tant des choses bizarres… coïncidence???!!!
Gisèle
Il y a des signes, …coïncidences, hasard…….à nous de les analyser, de les comprendre.
Article bien documenté, et comme toi, pour moi c’est un jour comme un autre.
ni pire, ni mieux……
en ce qui me concerne le vendredi 13est un jour comme les autres, je ne joue jamais aux jeux de hasard de toutes façons
Je ne joue pas ainsi je ne perds pas !
pour moi j’espère de la chance—
pourtant je suis pessimiste de nature-
bisous-
Un jour comme les autres !!!!!!!
Bizz
Une journée qui devrait se passer comme les autres…
Amicalement
Qui s’est passée comme les autres, ni mieux ni pire ! 😐
Je ne savais pas pour le 6è jour qui remplace le Vendredi
Après, je ne tiens pas compte de cette date …
Bonne journée
Je l’ai appris aussi !