Upload image

 Je suis du Sud-Gironde.

. Vous trouverez ici mes créas, mes textes sur image, des textes à méditer, des actualités, des pétitions en particulier pour aider nos frères animaux.

À vous de feuilleter parmi les catégories. Vous trouverez de quoi rêver...ou râler!

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, ils me font toujours un immense plaisir!!!!

Vous pouvez aussi me retrouver ici : http://roradat.canalblog.com/

S.V.P Blog sans tag ! Merci.

Abonnez-vous…

Le temps qui passe
Catégories
Commentaires récents
Les SouHkamis ♥

mars 2019
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Météo
Merci pour votre visite
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Ste patronne des chats

Upload images

La fête patronale à nous, les chats, est célébrée le 17 mars.

Oups je suis en retard !

gertrude-de-nivelle.jpg

gertrude-de-nivelle.jpg

     la Sainte protectrice des chats est  née en 625.

     Son père Pépin de Landen, avec l’accord du roi Dagobert, souhaitait la marier, mais à la mort de Pépin de Landen, Gertrude alors âgée de 20 ans, resta auprès de sa mère pour fonder le monastère de Nivelles, vers 650 et en fut élue abbesse.       Plus tard, sous l’influence des moines missionnaires irlandais, elle fonda aussi une communauté d’hommes, dans un monastère voisin de celui des moniales : les religieux y étaient soumis à l’autorité de l’abbesse.

     Elle mourut le 17 mars 659, dans sa trente-troisième année, et fut aussitôt vénérée comme une sainte.

     Deux récits (écrits l’un vers 691 et l’autre environ un siècle plus tard) font états de miracles survenus dès le moment de sa mort au contact de ses reliques . Son culte se répandit dans tout le Brabant, où il jouit d’une immense popularité, puis dans toute la Rhénanie, les Pays-Bas et une partie de la Picardie.

       On l’invoqua pour être protégé dans les voyages, les fileuses la prirent pour sainte patronne, et comme sa fête est célébrée au moment où on doit reprendre les travaux du jardin, les jardiniers à leur tour la choisirent pour protectrice, la priant spécialement de les protéger des invasions de rats et des souris ; enfin, puisqu’elle excellait à faire fuir ces nuisibles, elle devint la sainte patronne des prédateurs naturels des rats et souris : les chats ! Et elle est fêtée le 17 mars.
Mais n’oublions pas que  Saint Grégoire le Grand, qui régna de 590 à 604, avait réprimandé un ermite qui lui suggérait de se débarrasser des chats :

«Ils ne sont pas superflus» répondit-il, «ce sont de précieux dons de Dieu» ainsi que Saint Grégoire III, pape de 737 à 741, avait trois chats auprès de lui.

L’infortuné Pie VII (1800-1823) emmena avec lui son chat lorsque le tyran Napoléon le fit captif à Fontainebleau, il y eu aussi Léon XII qui lui succéda (1823-1839) lui aussi était très attaché au chat Micetto.

Le Pape Benoît XVI est aussi un fervent ami des chats et Richelieu eu jusqu’à 14 chets !

.

Upload images

11 Responses to Ste patronne des chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *