Upload image

 Je suis du Sud-Gironde.

. Vous trouverez ici mes créas, mes textes sur image, des textes à méditer, des actualités, des pétitions en particulier pour aider nos frères animaux.

À vous de feuilleter parmi les catégories. Vous trouverez de quoi rêver...ou râler!

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, ils me font toujours un immense plaisir!!!!

Vous pouvez aussi me retrouver ici : http://roradat.canalblog.com/

S.V.P Blog sans tag ! Merci.

Abonnez-vous…

Le temps qui passe
Catégories
Commentaires récents
décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Météo
Merci pour votre visite
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Saint Nicolas.

(Pour 6/12)

Saint Nicolas est né en 255 à Patare, ville située au sud-ouest de l’Asie Mineure, à une période où la religion chrétienne est clandestine.
Jeune homme orphelin et fortuné, il décide de consacrer sa vie à lutter contre la misère.
Devenu évêque de Myre, ville située dans l’actuelle Turquie, il se distingue par sa grande générosité et son humanisme. Ainsi de son vivant de même qu’après sa mort survenue le 6 décembre 334, on lui attribue de nombreux miracles, dont il nous reste aujourd’hui deux légendes.

 

Les trois enfants et le boucher :

Trois petits enfants égarés se réfugient chez un boucher. Après les avoir fait dîner, il les coupe en petits morceaux et les jette dans le saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas demande à goûter ce salé. Le boucher prend peur et s’enfuit. Saint Nicolas s’approche alors du saloir et en fait sortir les enfants comme s’ils venaient de s’éveiller.

Assurer le mariage de 3 jeunes filles :

Apprenant qu’un père n’a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l’argent dans leurs bas qu’elles avaient mis à sècher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles

            Il sauvera aussi sa bonne ville de Myre (dont il était l’évêque) de la famine.

         Saint Nicolas est aujourd’hui le patron de la Lorraine, des écoliers et des navigateurs. Sa popularité est l’occasion de diverses manifestations lui rendant hommage.
La Saint-Nicolas d’été (Pentecôte) est une fête religieuse, elle symbolise le retour du corps de l’évêque de Myre à Bari, en Italie, mais c’est aussi une fête païenne puisque forains et marchands ambulants y participent.

         La Saint-Nicolas d’hiver est célébrée le samedi le plus proche du 6 décembre, date anniversaire de la mort du Saint Homme. Après le défilé des chars et des fanfares, une cérémonie religieuse a lieu à la basilique.

       On fête la Saint-Nicolas en Lorraine, en Alsace, dans le nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, aux Pays Bas, parfois, de façon très différente.


Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait par exemple le tour de toutes les villes de Lorraine. Les confiseries et les pâtisseries sont remplies de pain d’épices et de chocolat. Le Saint-Nicolas, à la grande joie des enfants, fait le tour des écoles pour y distribuer des friandises. C’est le patron des écoliers.

     La veille de la Nicolas les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

     À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l’année reçoivent du pain d’épice. Et que ceux qui n’auront pas fait figure d’enfants sages reçoivent des coups de martinet par le père fouettard.

        Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l’histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l’aurait condamné à l’accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

Saint Nicolas

        En Belgique, Saint-Nicolas a plus d’importance que le Père Noël. C’est à ce moment que les enfants reçoivent leurs cadeaux de fin d’année, tandis que Noël est plus simplement un repas de famille, avec un ou deux cadeaux symboliques venant de la famille.

        En Wallonie, Saint Nicolas apporte les cadeaux et les bonbons la nuit du 5 au 6 décembre et déjà depuis la mi-novembre, dans certaines régions, il apporte un petit bonbon toute les nuits dans les souliers, jusqu’au jour J et les enfants qui n’ont pas été sages « reçoivent un morceau de charbon et craignent le martinet de père Fouettard qui est tout noir ». La tradition est fort semblable à celle de Hollande.

         Dans d’autres régions pour le jour de la Saint Nicolas, on distribue aux enfants de grands pains d’épices en forme du Saint Évêque. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants.

          Saint-Nicolas est fêté dans les écoles, des photos de classe sont réalisées avec Saint-Nicolas. Même à l’université, il arrive que des professeurs offre des friandises à leurs étudiants. A propos de l’université, le 6 décembre est très fêté par les étudiants qui font la quête auprès des collégiens et lycéens pour leur futures sorties, ils menacent de leur jeter farine ou œufs s’ils ne donnent pas une petite pièce.

 

En Suisse:

Le 5 décembre au soir de nombreux habitants se déguisent et défilent joyeusement dans les rues. Saint Nicolas défilent avec eux accompagné des Pères Fouettards qui font claquer leurs fouets au dessus des spectateurs ! Des hommes tout de blanc vêtus ferment le cortège. Ils portent d’énormes cloches qu’ils font sonner.

À Fribourg

en Suisse c’est aussi une grande fête, car c’est également le saint patron de la ville, les gens viennent de très loin pour venir voir le cortège du Saint Nicolas, entendre son discours entouré de ses pères fouettards.

Dans larégion de Hanovre et en Westphalie,on l’appelle aussi  » Klas  » ou  » Bullerklas « .

C’est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent pour le 6 décembre.

En Autriche:

Saint Nicolas est accompagné des Krampus qui menacent d’emmener les enfants désobéissants en enfer avec eux. Les Krampus portent une peau de bête et un masque affreux !

En Slovaquie:

Saint Nicolas est accompagné de personnages masqués, son rôle principal est de chasser la mort des habitations.

 

 

 

 

28 réponses à Saint Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *