Upload image

 Je suis du Sud-Gironde.

. Vous trouverez ici mes créas, mes textes sur image, des textes à méditer, des actualités, des pétitions en particulier pour aider nos frères animaux.

À vous de feuilleter parmi les catégories. Vous trouverez de quoi rêver...ou râler!

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, ils me font toujours un immense plaisir!!!!

Vous pouvez aussi me retrouver ici : http://roradat.canalblog.com/

S.V.P Blog sans tag ! Merci.

Abonnez-vous…

Le temps qui passe
Catégories
Les SouHkamis ♥

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Météo
Merci pour votre visite
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

La fête des mamans

Upload images  

On a inventé la fête des mères pour que les

mères reçoivent une récompense pour le

travail qu’elles accomplissent toute l’année.

 

C’est pour cela qu’elles ont (bien) mérité une fête.

 

C’est le jour le plus fêté de l’année mais on ne connaît pas exactement son origine.

Elle est fixée normalement au dernier dimanche de mai,(régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères), sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas là, la fête des Mères est reportée au premier dimanche de juin. Tandis qu’en Amérique on fête toujours les mamans le deuxième dimanche de mai.

Certains pays, par contre, ont choisi une date fixe pour célébrer leurs mères.

 

Dans l’Antiquité, les Grecs fêtaient Rhéa, la mère des divinités. Cybèle serait la première mère célébrée, d’abord en Phénicie et par la suite dans tout l’empire romain. Les célébrations avaient lieu à la mi-mars et s’étalaient sur 13 jours. Les Romains fêtaient les « Matraliae » (du latin Mater, mère) le 11 juin en l’honneur de la déesse de l’aube et de l’enfantement à l’approche du solstice d’été (le 21 juin). Ce culte païen a été effacé peu à peu par le christianisme.

Plus récemment, les Anglais seraient les premiers à célébrer la fête des mères. Ils l’ont dénommé « Mothering sunday » (le dimanche des Mères). A cette occasion, les domestiques travaillant dans des familles avaient le droit de rentrer juste pour voir leurs mères.

En France, Napoléon émet l’idée de créer une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Par la suite en 1897, l’Alliance nationale décide d’officialiser une fête de la famille, mettant en avant l’importance de la fécondité et les vertus de la famille.

En 1872, l’Américaine Julia Ward Howe, auteur du poème «The Battle Hymn of the Republic », propose que la fête des mères devienne aux États-Unis un jour de paix, un pays alors ravagé par la guerre civile. Son idée est reprise par Anna Jarvis, féministe engagée. Lors du décès de celle-ci en 1905, sa fille décide de commémorer la mémoire de sa mère en faisant une campagne dans plusieurs Etats. Elle demande que la fête des mères soit célébrée le deuxième dimanche de mai.

L’œillet rouge,Upload imagesfleur préférée d’Anna Jarvis, devient le symbole de la fête des mères. ( Le rouge est porté par les enfants dont la maman est en vie, pour ceux qui n’ont plus leur maman ils porteront un œillet banc)Upload images

 

 

En 1914, le président Woodrow Wilson proclame que la fête des mères, 2 ème dimanche de Mai, devienne un jour férié.

C’est en 1917, pendant la Première guerre mondiale, que les soldats américains vulgarisent ce « Mothers Day » en Europe.

En Belgique La Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai.

Elle s’est instaurée à la suite des États-Unis et s’est calquée sur cette coutume américaine comme d’autres pays notamment le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie, l’Australie. Mais la date de la fête des mères n’a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique.

 

En région Anversoise par exemple la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

 

Au Viêt-Nam Comme les européens, les vietnamiens ont aussi la fête des Mères. C’est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.

 

 

En Allemagne le deuxième dimanche de mai. “Ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s’offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l’ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est une journée normale. Avant la fête il y a beaucoup de réclame à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux.

En Chine, On ne célèbre sa maman que jusqu’à 35 ans.

La fête, non inscrite au calendrier officiel chinois, étant réservée aux jeunes générations.

 

À une époque j’ai bien aimé les tableaux et colliers en nouilles, et autres décorations en ½ noix, etc ……!!!

J’espère que la majorité des mamans seront heureuses, gâtées, et j’ai une très grosse pensée pour celles qui seront seules, le cœur lourd, ce jour-là et pas fêtées.

26 réponses à La fête des mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *